L'année 2024 a marqué un tournant alarmant dans l'histoire climatique, devenant la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850 et franchissant pour la première fois le seuil de 1,5 °C de réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle.
Ce phénomène s'explique principalement par l'accumulation des gaz à effet de serre due à la combustion de charbon, de pétrole et de gaz.
Les conséquences sont dramatiques : des canicules, inondations, sécheresses et incendies se sont multipliés, causant des pertes humaines et des destructions écologiques considérables.
Le service européen Copernicus pour le changement climatique a rapporté que la température moyenne mondiale en 2024 a dépassé de 1,6 °C les niveaux de 1850-1900, battant le précédent record de 2023 de 0,12 °C.
Les événements climatiques extrêmes, tels que le cyclone Chido à Mayotte, les inondations à Valence et les incendies en Amérique du Nord, ont entraîné des milliers de morts et des dégâts financiers colossaux, illustrant l'urgence d'une action climatique face à une décennie où toutes les années de 2015 à 2024 figurent parmi les plus chaudes jamais enregistrées.
Fritz Laventure
Comments