L'ancien Premier ministre français Jean Castex en garde à vue dans une enquête pour détournement de fonds
- Amitié FM
- 14 févr.
- 1 min de lecture

L'ancien Premier ministre Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi à Montpellier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, sans enrichissement personnel, dans les Pyrénées-Orientales.
La garde à vue, qui a duré de 9h à 18h30, a également concerné deux anciens vice-présidents et le directeur général des services de la communauté de communes de Conflent Canigou, dont Castex a été le président de 2015 à 2020.
Cette enquête fait suite à un signalement de l'association Anticor, qui a mis en lumière des irrégularités dans l'octroi d'aides publiques à une entreprise locale.
Le procureur de Perpignan a précisé qu'aucune mise en examen n'avait été prononcée à l'issue des auditions, mais que l'enquête se poursuivait pour déterminer la légalité des montages financiers employés pour soutenir une entreprise en difficulté.
Dans un communiqué, Jean Castex a affirmé avoir répondu à toutes les questions des enquêteurs et a exprimé sa volonté de coopérer avec la justice.
Il a souligné qu'il n'avait « aucun intérêt personnel » dans ce dossier, qui remonte à 2017-2018, période durant laquelle il exerçait encore ses fonctions locales.

Fritz Laventure
Comments