L'Association médicale haïtienne ( AMH) exprime ce jeudi sa consternation face à des actes de vandalisme ( pillage et saccage), dont sont l’objet des hôpitaux à Port-au-Prince. Dans une note de presse publiée ce 14 mars, elle dénonce également des actes de violence contre le personnel soignant " de ces institutions sanitaires publiques et privées, de toutes catégories confondues". Elle en profite aussi pour condamner la " fermeture forcée " de bon nombre d'entre elles.
En effet, selon l'AMH, le droit à la santé pour chaque individu, est un besoin primordial, à la fois, " pour les femmes, les enfants, les hommes, les jeunes et les vieux de notre pays, Haïti". Il y va, poursuit-elle, du bien-être et de la sécurité de tous.
Ainsi, " au nom de tous ses membres", elle élève la voix pour réclamer ce droit à la santé, ce bien précieux, tiré de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et de notre constitution, qui répond, selon elle, aux plus grandes aspirations de l’homme depuis ses origines.
Évoquant, plus loin, le contexte sociopolitique du pays, elle appelle, en outre, à la recherche pacifique de solutions, qui répondent " aux désidératas du
peuple haïtien et également au respect des droits inaliénables de tous les individus sans distinction aucune.
" Cette crise sociopolitique qui, à l’évidence a rejeté l’ordre établi, ne répond pas aux aspirations légitimes de la majorité des citoyens, groupements de personnes et des familles composant la société haïtienne", peut-on lire dans cette note qui portent les signatures des Drs Carole Cadet Day, et Jean Ardouin Louis Charles, respectivement présidente et
secrétaire général de l'AMH.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments