Le 21 février 2024, une annonce surprise a été faite concernant la Mission Permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des États Américains, située à Washington. L'Ambassadeur Léon Charles, qui était le Représentant Permanent de la République d'Haïti auprès de l'Organisation, a présenté sa démission au Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
Cette action est une réaction à une ordonnance émise par un juge d'instruction responsable de l'enquête sur l'assassinat du Président Jovenel Moise. L'ordonnance incrimine M. Charles, une accusation qu'il a catégoriquement rejetée, la qualifiant de "fantaisiste", "injuste" et "calomnieuse".
L'ex-chef de la police nationale d'Haïti est résolu à se défendre vigoureusement contre ces allégations en utilisant tous les recours légaux disponibles pour rétablir son honneur et prouver son innocence. Il a estimé que son rôle diplomatique entravait sa liberté de parole et d'action, ce qui l'a conduit à démissionner de son poste. “Cette démission pren effet dès réception de la présente”, écrit-il au ministre Jean Victor Genéus.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentários