top of page
Photo du rédacteurJeff Rinvilien

L'ambassadeur Dennis Hankins rappelle que la sécurité reste la première priorité des États-Unis en Haïti*

Dans une interview accordée à Radio Télé Pacifique ce mardi, l'ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, Dennis Hankins, a précisé que la sécurité reste et demeure la première priorité de son pays pour le peuple haïtien. Elle est indispensable pour permettre à la population de vaquer librement à ses activités, pour l'organisation des élections, et pour la stabilité du pays sur le long terme de manière générale.


Dans le cadre de cette entrevue, le diplomate, qui a déjà travaillé en Haïti (en 1994), dit avoir constaté que rien n'a vraiment changé en Haïti. Trente années après, c'est toujours la même situation, notamment avec le problème d'insécurité et la croissance de l'instabilité, a-t-il souligné, entre autres. Le seul aspect positif qu'il affirme avoir remarqué, c'est la constance quant à la fierté de chaque haïtien par rapport à son histoire.


S'agissant du rôle des États-Unis dans le rétablissement de la paix en Haïti, le diplomate a réitéré la détermination de son pays à renforcer la capacité des Haïtiens à rétablir la sécurité dans la capitale et ailleurs. Cette détermination s'est vue renforcée après l'assassinat brutal des deux missionnaires américains, Nathalie et David Lloyd, à Croix-des-Bouquets la semaine dernière.


Dans cette optique, M. Hankins précise que la priorité de l'ambassade depuis son retour est d'assurer la protection des citoyens américains, surtout avec les récentes évacuations effectuées par l'ambassade. En même temps, il s'agit de créer les conditions pour l'arrivée de la Mission de soutien à la sécurité, citant au passage les efforts visant la réouverture de l'aéroport international Toussaint Louverture, facilitant le retour des avions cargo et commerciaux.


Dans la même veine, l'ambassadeur a mis l'accent sur les instructions données par le président Biden pour trouver des ressources auprès d'autres ministères afin de pouvoir soutenir à la fois la Police nationale d’Haïti et la Mission de soutien à la sécurité. "Le lot de matériels offert récemment à la PNH participe de ce même projet", a-t-il indiqué.


La MSS, dans les semaines à venir

En ce qui concerne le déploiement de la Mission de soutien à la sécurité en Haïti, le diplomate se veut clair et précis : "Il est question présentement d'organiser le déploiement. La mission sera présente dans les semaines à venir et ce sera un contingent de 2 500 hommes. Ils seront en Haïti pour appuyer la Police nationale d’Haïti". Aussi, il a mis en avant la nécessité pour les États-Unis et la communauté internationale de trouver toutes les ressources nécessaires.


Le regard de Dennis Hankins sur le CPT et sur le choix du Premier ministre

Arrivé au pays dans un contexte de crise, Dennis Hankins, qui connaît bien la politique haïtienne, pense que le Conseil Présidentiel de Transition a tout d'exceptionnel par rapport à la conjoncture sociopolitique actuelle. En dépit des retards enregistrés pour aboutir au choix d'un chef de gouvernement, le diplomate pense qu'il n'a pas été vain pour les sept conseillers de s'entendre préalablement sur le principe de la majorité. Laquelle majorité sera appelée à adopter les grandes décisions sans toutefois permettre à un groupe de tout dominer en son sein.


En ce qui a trait au Premier ministre, l'ambassadeur américain dit espérer que ce sera quelqu'un doté d'une certaine capacité technique et d'indépendance politique. Par conséquent, il émet le vœu que ce Premier ministre ait la capacité de développer une stratégie pour adopter des décisions importantes sans pourtant éclipser la mission majeure incombant au Conseil Présidentiel, qui est de prendre les grandes décisions même si cela demande du temps.


De l'atteinte des objectifs de la transition

Pour l'ambassadeur Dennis Hankins, cette question cruciale dépend de la liberté du Premier ministre. Selon lui, les compétences techniques s'imposant au prochain Premier ministre renvoient principalement à l'organisation des élections, à la question des cartes d'identité, de la liste électorale et de la nécessité ou non d'une réforme constitutionnelle avant les prochaines élections, selon le vœu du peuple haïtien.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page