"Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir notre nouvel ambassadeur, Son Excellence M. Marco A. Peñín Toledano. Nous espérons qu'il réussira dans son nouveau rôle, qui va certainement renforcer les relations entre l'Espagne et Haïti", a déclaré l'ambassade.
M. Toledano prend la suite de Sergio Custa Francisco, qui a servi en tant qu'ambassadeur en Haïti pendant plus de trois ans, d’août 2021 à février 2024. Au cours de son mandat, M. Francisco a excellé dans le corps diplomatique et consulaire du pays et a maintenu une relation très positive avec la presse haïtienne.
Parallèlement à cela, l'ambassade espagnole en Haïti a lancé un nouveau site web. L'objectif de cette plateforme est de garder les citoyens au courant des activités du Ministère des Affaires Étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération en lien avec Haïti. Le site offrira des informations utiles pour ceux qui cherchent à comprendre davantage les deux pays et le travail accompli par le gouvernement espagnol en Haïti.
L'Espagne, à travers son ambassade, son bureau de coopération, sa section consulaire, l'attaché de l'Intérieur et le bureau économique et commercial basé à Santo Domingo, souligne l'importance stratégique de ses relations avec Haïti. Les liens diplomatiques entre l'Espagne et Haïti, initialement établis en 1860, ont été consolidés par une présence diplomatique permanente à Port-au-Prince depuis 1952.
L'ambassade s'engage à approfondir ces liens historiques, contribuer au développement d'Haïti, promouvoir la culture et la langue espagnole, renforcer les relations commerciales et soutenir les citoyens espagnols en Haïti. Le chef de l'ambassade exprime sa fierté de diriger une équipe de professionnels engagés à accomplir ces missions. Le nouveau site web de l'ambassade est une manifestation de cet engagement et vise à renforcer la communication entre l'Espagne et Haïti.
Fritz Laventure
Radio Amitié 104.7 FM
Σχόλια