L’Ambassade des États-Unis invite les ressortissants américains à quitter Haïti sans délai
- Amitié FM
- 25 juin
- 1 min de lecture

Alors que des vols commerciaux ont repris entre Cap-Haïtien, Port-au-Prince et Les Cayes, l’Ambassade américaine recommande vivement aux ressortissants américains de quitter Haïti dès qu’ils jugent la situation suffisamment sûre. « Les citoyens américains présents en Haïti sont invités à quitter le pays par des moyens de transport commerciaux ou privés disponibles », précise un message officiel diffusé ce mardi.
La représentation diplomatique se dit informée de vols par hélicoptère opérés en dehors des circuits traditionnels, mais souligne que ces itinéraires comportent des risques. Elle rappelle aussi que le personnel du gouvernement américain n’est pas autorisé à utiliser les vols commerciaux à destination ou en provenance de Port-au-Prince en raison des restrictions imposées par la FAA.
En plus de ces précautions liées au transport, l’Ambassade exhorte les citoyens à éviter les rassemblements, à garder un profil bas et à suivre l’évolution de la situation via les médias locaux. « Préparez-vous à rester confiné sur une longue durée si nécessaire », insiste-t-elle.
Dans ce contexte tendu, il est recommandé à tous les citoyens américains de conserver sur eux une pièce d'identité en règle, d’avoir leurs documents de voyage à jour et de planifier toute évacuation de manière proactive. L’Ambassade rappelle que « le gouvernement des États-Unis ne cautionne ni les transporteurs privés ni les compagnies commerciales ».
En cas de besoin urgent, les ressortissants peuvent contacter l’ambassade via l’adresse acspap@state.gov ou composer le +509-2229-8000. Le Département d’État met également à disposition des lignes directes depuis les États-Unis, le Canada et les autres pays pour toute assistance consulaire.

Comments