Dans un éditorial du quotidien dominicain Listin Diario signé Felipe Ciprían, le journaliste avance une série d'arguments pour prouver que Luis Abinader n'a pas les votes pour sa réélection à la présidentielle de 2024.
"Pour les élections présidentielles de 2024, Abinader ne peut pas compter sur un vote unique des partisans de Leonel Fernandez et beaucoup moins avec les 634 400 employés que son gouvernement a renvoyés de l'administration publique en seulement un an", souligne-t-il.
L'éditorialiste a expliqué que l'élection du président dominicain le 5 juillet 2020 a été provoquée par plusieurs facteurs.
Les plus de deux millions de votes obtenus étaient principalement des disciples de Leonel Fernández qui savait qu'il n'avait aucune chance de gagner les élections, et d'une masse d'employés du secteur public qui ont favorisé le "changement" face à la défaite de son parti, pour essayer de garder ses positions.
"Une somme conservatrice met environ 650 000 les Leonelinistes qui ont voté en faveur d'Abinader pour détruire le Parti de libération dominicaine (PLD) après avoir pris la candidature de Leonel Fernandez pour le donner à Gonzalo Castillo", avance le journaliste ajoutant que plus de 400 000 étaient essentiellement des employés publics de petite catégorie - ont voté pour Abinader, qui pour les conquérir, a promis que tout le monde conservera sa position dans l'administration publique.
Un élément important de ces élections a été la grande abstention, plus de 45%, motivée par la pandémie et l'absence d'une candidature plus nouvelle que celle d'Abinader pour faire face aux défis du pays.
Le scénario de 2024
"Pour les élections présidentielles de 2024, Abinader ne peut pas compter sur un vote unique des partisans de Leonel Fernandez et beaucoup moins les 634 400 employés (familles) que son gouvernement a jeté de l'administration publique en seulement un an", a-t-il conclu.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comentarios