La nouvelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), J. E. Kathia Verdier, a pris ses fonctions ce 19 novembre 2024, en mettant l’accent sur l’importance de l’unité nationale et de l’engagement collectif. Lors de la cérémonie d’installation, elle a présenté une vision ambitieuse pour renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora. Saluant le soutien du Conseil Présidentiel de Transition et du Premier ministre, elle a souligné la nécessité de protéger les biens des expatriés, de garantir leur participation démocratique, et de valoriser leur expertise pour moderniser les institutions haïtiennes.
Consciente des défis sécuritaires et sociaux, la ministre a insisté sur la paix et la solidarité comme piliers essentiels à la réalisation de ces objectifs. Elle a lancé un appel à dépasser les divisions et à s’unir pour bâtir un avenir de dignité et de prospérité. Avec des mots empreints d’émotion, elle a rappelé que l’amour et la collaboration doivent guider les efforts pour transformer Haïti en un pays meilleur, tant pour ceux qui y vivent que pour ses ambassadeurs à l’étranger.
Amitié FM vous propose ci-après, l’intégralité du discours prononcé par la ministre au moment de son installation :
Discours de la Ministre
J. E. Kathia VERDIER
à l'occasion de son installation
Monsieur le Ministre Vernet Joseph,
Madame la Directrice Générale,
Mesdames Messieurs les cadres et employés du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger,
Chers membres de mon cabinet,
Distingués invités,
Mesdames Messieurs de la Presse parlée, écrite, télévisée et du média alternatif,
Chers concitoyens,
En ce moment précis de l’histoire de notre pays, je me tiens ici, avec humilité et une conscience aiguisée, pour l’accomplissement d’un devoir de citoyen et de patriote, en prenant off iciellement les rênes du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE). Qu’il me soit permis de remercier le Conseil Présidentiel de Transition, présidé par son Excellence M. Lesly Voltaire, ainsi que le Premier Ministre, son Excellence M. Alix Didier Fils-Aimé pour la confiance placée en moi, et l’honneur fait à ma personne, me permettant de servir mon pays. Croyez, chers compatriotes, je mesure vraiment l’immensité de la tache qui m’incombe ; mais combien essentielle.
Depuis quelques années, Haïti est en permanence confrontée à des défis majeurs, qui mettent à rude épreuve notre résilience en tant que peuple, la stabilité de nos institutions et notre capacité à avancer vers un développement durable et inclusif. En dépit de tout ce qui pèse sur nous comme obligations, nous sommes une nation dotée d’une force inébranlable, celle de son peuple, qu’il soit sur son territoire ou dispersé à travers le monde. Haïti, terre de liberté et de courage, a marqué l’histoire en se soulevant, il y a plus de deux siècles, contre l’oppression, l’ostracisassion et l’inégalité, pour devenir la première république noire indépendante du monde.
Ce rôle de pionnier et cet héritage de résilience doivent nous inspirer aujourd’hui, plus que jamais; Cependant, nous ne devons pas rester prisonniers du passé glorieux. Il nous faut agir, et vite, pour transformer notre présent et bâtir un avenir de paix, de prospérité et de dignité pour tous les Haïtiens. La diaspora haïtienne, plaque tournante de notre nation, a un rôle central à jouer dans ce processus. Vous, frères et sœurs haïtiens vivant à l’étranger, portez en vous non seulement la richesse de notre culture, mais aussi des savoirs, des expériences et des ressources essentielles à la reconstruction et au développement d’Haïti. Vous êtes nos ambassadeurs, nos bâtisseurs, nos ponts vers le monde.
Cette période de responsabilité sera guidée par un principe clé: Le renforcement des liens entre Haïti et sa diaspora, comprenant notamment :
- Le renforcement de notre engagement envers la diaspora haïtienne dans la mise en œuvre de mécanismes visant à assurer la protection de leurs biens contre toute forme de vandalisme ou de tentative d’usurpation.
La création d’un cadre plus inclusif pour que la diaspora puisse participer activement à la prise de décision nationale, à travers des mécanismes transparents et accessibles. En disposant de cellule dans les Ambassades et Consulats permettant aux citoyennes et citoyens haïtiens, où qu’ils se trouvent, d’exercer pleinement leur droit de vote, en toute sérénité et dans le respect de la démocratie.
- La valorisation des compétences et expertises de la diaspora au service de la réforme de nos institutions, de notre système éducatif, de notre santé publique, entre autre.
Toutefois, tout cela ne peut se faire que dans un environnement de paix et de sécurité. La crise que traverse notre pays actuellement exige de nous une action collective, urgente et soutenue. Il nous faut unir nos forces, ici et ailleurs, pour reconstruire la confiance, rétablir la sécurité et raviver l’espoir dans le cœur de chaque Haïtien. Mettons donc de côté nos divergences pour embrasser ce que nous avons en commun : Ayiti cheri !
Nou pap ka espere yon lòt ayiti, si lanmou ak solidarite pa gide nou. Batay pou chanje lakay, bezwen men kontre tout frè ak sè ayi syen nou yo (kèlkeswa kote yo ye sou fas latè). Wòl MHAVE nan refondasyon Ayiti cheri nou an pa piti. Pandan pasaj mwen nan tèt ministè sa, avèk tout anplwaye, teknisyen, òganizasyon nan dyaspora a, ak konkou rès leta a… nou pral simen grenn inite, lanmou pou Ayiti …,
ki pa dwe pran tan pou jèmen. Mwen konte sou kolaborasyon nou tout ! Alors, engageons-nous, unissons-nous, pour le bonheur du pays. Haïti a besoin de chacun de ses enfants pour se relever.
Je vous remercie.
PLR
Comments