Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau s'est entretenu le mercredi 1er mai avec la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley au sujet de la crise politique, sécuritaire et humanitaire en cours en Haïti. Lors d'un appel téléphonique, révélé par les services de presse du Bureau du Premier ministre du Canada mercredi 1er mai, les deux dirigeants ont salué la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti, exprimant le souhait que cette avancée ouvre la voie au rétablissement de l'ordre démocratique en Haïti.
Les Premiers ministres canadien et barbadien estiment que cette nouvelle transition politique à travers le CPT constitue un pas décisif franchi vers le rétablissement de la sécurité en Haïti. La nouvelle Instance établie depuis le 25 avril 2024 facilitera le déploiement de la Mission multinationale d'appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies en soutien à la Police nationale haïtienne, et favorisera la stabilité à long terme au pays, font-ils valoir dans le communiqué de presse.
Le Premier ministre Justin Trudeau a souligné notamment la grande contribution de la CARICOM dans ces efforts visant à contribuer à la recherche d'une solution à la crise multidimensionnelle qui frappe Haïti ces dernières années. Selon M. Trudeau, la Communauté Caribéenne dont la Barbade est un pays membre, dans son rôle de médiation, a favorisé un dialogue politique inclusif mettant de l'avant les solutions dirigées par les Haïtiens.
Il convient de noter que le communiqué de presse évoquant cet échange entre les deux dirigeants sur Haïti, n'a fait allusion à aucun moment au récent développement de la situation politique en Haïti. Il n'a mentionné ni la nomination de l'ancien sénateur des Nippes Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil Présidentiel de Transition ( CPT), ni la désignation de l'ancien ministre des Travaux publics, Fritz Belizaire, pour le poste de Premier ministre. C'est aussi la posture de plusieurs pays partenaires d'Haïti, en particulier les États-unis. Les services de presse du Premier ministre canadien, ont pris le soin d'informer que les deux Premiers ministres ont convenu de rester en contact étroit au fil de l'évolution de la situation en Haïti.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments