top of page

Justin Trudeau encourage les acteurs haïtiens à parvenir à un consensus politique inclusif

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Premier ministre Ariel Henry et son homologue canadien, Justin Trudeau, ont eu une importante rencontre, le mercredi 18 octobre 2023, en marge de l'ouverture du premier

sommetCanada-CARICOM qui se déroule à Ottawa jusqu'au 19 octobre. Au moment de leurs échanges, le premier ministre Trudeau a fait part à Ariel Henry de son inquiétude face aux crises humanitaire, sécuritaire et politique qui sévissent actuellement en Haïti.


Dans la même veine, le dirigeant canadien en a profité pour insister sur la nécessité de parvenir à un consensus politique inclusif afin de créer les conditions propices à la tenue d’élections libres et équitables et au rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti.


Par conséquent, les deux officiels se sont mis d'accord sur le rôle crucial du Groupe des Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne dans la dynamique relative à une solution citoyenne à la crise qui gangrène le pays depuis plusieurs années.


"Les deux dirigeants ont convenu que le meilleur moyen de faire des progrès à cet égard est de discuter d’une entente sur le processus de transition dans le cadre du dialogue politique de la CARICOM", écrit le gouvernement du Canada dans un communiqué de presse peu après la rencontre.


Ce sommet, qui a pour thème « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient », met en relief les liens étroits qui unissent le Canada aux Caraïbes et permettra aux dirigeants de continuer à renforcer leur coopération et à tracer un avenir meilleur pour les habitants des deux régions.


PLR

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page