top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Journée noire pour la PNH, au moins 3 de ses infrastructures visées dans des attaques de bandits

Au cours de la journée du 29 février 2024, la police nationale d'Haïti a fait les frais de plusieurs attaques de bandits, qui ont laissé sur leur passage des morts et des blessés, tant dans les rangs de la police que du côté de la population.


C'est officiel, la PNH a compté dans ses rangs jeudi 4 morts. 4 victimes d'une attaque attribuée à des hommes armés du gang de Canaan.


Marion Junior, 14e promotion, inspecteur principal; Pierre Luciana, 26e promotion, agent 2; Jean Baptiste Guilliamson 31e promotion, agent 1; et Pautrace Resula 32e promotion, agent 1, étaient tous affectés au Sous-commissariat du Bon Repos.


C'est le Syndicat national des policiers haïtiens ( SYNAPOHA), qui a révélé l'information tard dans l'après-midi du jeudi 29 février 2024.

Ces policiers sont morts après une attaque surprise des hommes armés de Jeff, selon les informations qui nous sont parvenues.


Après plusieurs tentatives de résistance face à l'assaut de ces civils armés, les policiers qui ont lancé un appel à l'aide au Commandement de la PNH, n'ont malheureusement jamais vu arriver ce renfort tant attendu.


Ils ont perdu la vie, et le local du Sous-commissariat saccagé, incluant l'incendie d'un blindé et de plusieurs autres matériels de l'institution policière.


Depuis plusieurs mois déjà, la police nationale n'avait jamais recensé d'un coup autant de victimes dans ses rangs.


Le Sous-commisariat de Portail-Léogâne, cible aussi d'une attaque

Peu avant cette attaque ciblée contre le Sous-commissariat de Bon Repos,le Sous-commissariat de Portail-Léogâne avait été la cible des hommes armés du gang de Village de Dieu dirigé par Manno et Izo. Là encore, des dégâts matériels ont été enregistrés, et le bâtiment de police incendié, en témoigne une vidéo diffusée en boucle sur les réseaux sociaux.


Le Sous-commissariat de Delmas 3, abandonné par les policiers, peut-on constater ce vendredi

Par ailleurs, à Delmas 3, le Sous-commissariat de cette zone, a été lui aussi été l'objet de plusieurs projectiles de bandits armés, qui opéraient aux alentours, au cours de cette même journée, a-t-on appris dans l'intervalle.

Tôt ce matin du vendredi 1er mars, le bâtiment a été entièrement vidé de ses les policiers, conséquence possible de l'attaque enregistrée la veille.


3 attaques majeures contre la police et ses infrastructures. De quoi avoir de la sueur froide, lorsqu’on considère que même la PNH, la seule force légale du pays, n'est pas à l'abri de la vague d'insécurité qui sévit depuis des lustres dans le pays.

RTC.

Radio Amitié 104.7 FM

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page