Ce 1er décembre 2023 ramène la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Cette année, l'ONU appelle à confier le leadership aux communautés. Selon l'organisation des Nations Unies, le monde peut mettre fin au sida, avec des communautés qui montrent la voie.
"Les organisations communautaires de personnes vivant avec le VIH, exposées au risque ou touchées par le virus sont en première ligne des progrès de la riposte au VIH. Les communautés relient les personnes aux services de santé publique centrés sur la personne, instaurent la confiance, innovent, surveillent la mise en œuvre des politiques et des services et responsabilisent les prestataires", souligne l'organisation mondiale.
Pour l'ONU, cette journée mondiale de lutte contre le sida est bien plus qu’une célébration des réalisations communautaires ; c’est un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leurs rôles de leadership car ces dernières font face à des contraintes qui ne font que freiner leur leadership.
Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.
Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoirs publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments