top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Journée internationale de lutte contre la corruption: l'ULCC propose un guide au secteur privé

Le vendredi 08 décembre 2023 a marqué la journée internationale de la lutte contre la corruption. Lors d'une cérémonie organisée en la circonstance, l'Unité de lutte contre la Corruption, a procédé à la présentation d'un guide pratique au profit de la cause. Ce guide destiné au secteur privé s'intitule : « Prévenir la corruption dans le secteur privé ».



Des personnalités importantes ont pris part à cette activité qui a coïncidé avec les 20 ans de la Convention des Nations Unies contre la corruption, traité international établi par l’ONU, adopté par la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies. Parmi elles la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador et le Secrétaire général de la Primature, Jude Charles Faustin.


C'était l'occasion pour le directeur général de l'ULCC,Me Hans Jacques Ludwig Joseph, de faire le bilan des actifs de l'institution dont le but ultime est de freiner le gaspillage des ressources de l'État. “Les agents assermentés de l’ULCC peuvent, selon l’article 11 du décret du 8 septembre 2004, constater les infractions de corruption, en rechercher leurs auteurs, rassembler des preuves, les déférer à la justice et même recourir au concours de la force publique",a-t-il indiqué.


Me Joseph en a également profité pour réitérer sa détermination à mener une lutte sans merci et efficace contre la corruption au sein des institutions républicaines. Par ailleurs, l'homme de loi a présenté les différentes facettes de la convention ci-haut évoquée qui possède notamment des dispositions de prévention de la corruption et des règles organisant la coopération internationale ainsi que des normes de nature procédurale.


Prenant la parole à son tour, Maria Isabel Salvador, Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti a rappelé l'engagement du BINUH de continuer à combattre ce fléau aux côtés du peuple haïtien. Pour mieux y faire face, la fonctionnaire onusienne a appelé à l'implication continue et totale de tous les acteurs concernés dans cette lutte.


Représentant le Premier ministre à cette cérémonie, Jude Charles Faustin, a présenté la corruption comme une gangrène profonde qui ronge l'administration publique haïtienne. L'occasion pour lui de rappeler la détermination du Premier ministre à la combattre dans toute sa forme et teneur pour le bien de la nation toute entière.


"La corruption gangrène notre société. Le gouvernement haïtien est en train de livrer un combat sans répit avec fermeté et détermination contre le fléau de la corruption dans toutes nos institutions publiques”, a-t-il fait savoir.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page