top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Joe Biden a ordonné ce 12 avril le déblocage de 60 millions de dollars en faveur du déploiement de la MMS en Haïti

Le président démocrate américain Joe Biden a ordonné ce vendredi 12 avril le déblocage de 60 millions de dollars en faveur du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité ( MSS). Le président Biden a utilisé un pouvoir exécutif, connu sous le nom de " Presidential Drawdown Authority" pour contourner le Congrès américain qui avait mis son véto en ce concerne le déblocage de 40 millions de dollars en faveur de la mission de police multinationale dont le Kenya a le leadership.


Cette annonce fait suite à la publication ce vendredi après-midi dans le journal officiel " Le Moniteur" du Décret portant création du Conseil présidentiel de transition ( CPT). Cette instance qui va prendre la direction du pays dans pas longtemps, attend encore la nomination de ses membres. Dans un communiqué ce vendredi, le Gouvernement de la République d'Haïti, ayant à sa tête le Premier ministre Ariel Henry, a invité les personnalités désignées par les parties prenantes à soumettre au Secrétariat général du Conseil des ministres les pièces requises conformément à l'article 2 dudit Décret. Selon ce communiqué, les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la primature, Villa d’Accueil, à Bourdon.


Selon Miami Herald, ces 60 millions qui font partie d'une promesse de 300 millions de dollars de l'Administration américaine, servira en grande partie pour l'achat d'équipements et la formation de la force de police multinationale que le Kenya s'apprête à diriger.


Dans l'objectif de faciliter le déploiement de la MMS en Haïti, les États-Unis et les Nations Unies, qui ont appelé les autres pays à se mobiliser en faveur d'Haïti, ont créé un fonds fiduciaire qui à ce jour ne dispose que 10.8 millions de dollars. Des pays comme la France, le Canada, et récemment le Royaume Uni ont promis des fonds, et appellent au déploiement rapide de cette mission qui aidera la police haïtienne à rétablir la sécurité dans le pays.

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page