top of page

Jean Ronald Joseph, DG du FNE, annonce la livraison de 13 000 nouveaux bancs pour équiper les écoles publiques

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a annoncé ce vendredi 18 octobre 2024 la distribution de 13 000 bancs scolaires à travers tout le pays, financés par le FNE. Ce stock, entreposé dans les locaux de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), représente un investissement de 346 millions de gourdes. Ces bancs visent à renforcer les capacités d’accueil des établissements scolaires, contribuant ainsi à améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles haïtiennes.


Lors d’une visite d’inspection à l’entrepôt, M. Joseph était accompagné d’Yves Roblin, directeur général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Ensemble, ils ont vérifié la qualité et la quantité des bancs qui seront progressivement distribués dans les départements du pays. Jean Ronald Joseph a précisé, dans une déclaration publiée sur X (anciennement Twitter), que ces bancs ont déjà commencé à être livrés dans certaines régions.

Selon les informations fournies, 2500 bancs ont été livrés au département du Nord et 1000 autres ont été acheminés vers le Plateau Central. Jean Ronald Joseph a assuré que ce processus de distribution se poursuivra dans les autres départements d'Haïti, visant à améliorer la qualité de l’accueil dans les établissements scolaires, particulièrement dans les zones les plus défavorisées.


Le Directeur Général a également souligné que ces efforts ont été rendus possibles grâce aux contributions de la diaspora haïtienne. En effet, les prélèvements de 1 dollar 50 sur les appels internationaux et les transferts d’argent vers Haïti, mis en place en 2017, ont permis de financer ces projets. Ces fonds, gérés par le FNE, visent à améliorer l’accès à l’éducation pour tous les enfants haïtiens, en renforçant les infrastructures éducatives dans le pays.


La mission du FNE, créé en 2017, est de veiller à la gestion efficace des fonds destinés à l’éducation. Cette distribution massive de bancs s’inscrit dans les nombreux projets soutenus par cette institution pour combler le manque de ressources dans les écoles publiques haïtiennes.

PLR

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page