Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite en France et créateur du Front national, est décédé à l'âge de 96 ans, selon les informations communiquées par sa famille.
Né en Bretagne en 1928, il a eu une carrière politique mouvementée qui a duré près de cinquante ans.
Après être devenu député en 1956 et avoir participé à la guerre d'Algérie, il établit le Front national en 1972.
Sa première tentative présidentielle en 1974 n'ayant pas abouti, Le Pen réussit néanmoins à se faire une place sur la scène politique, surtout dans les années 1980, en mettant l'accent sur des thèmes liés à l'immigration.
Un moment charnière de sa carrière survient lorsqu'il atteint le second tour de l'élection présidentielle de 2002, un fait qui provoque un choc dans l'opinion publique.
Malgré un certain soutien, son image se détériore avec le temps, et il transmet la présidence du FN à sa fille Marine en 2011.
Ses dernières années sont marquées par des polémiques et des exclusions du parti qu'il a fondé.
Bien qu'il se soit éloigné de la scène politique en 2019, son influence demeure à travers sa famille, Marine Le Pen ayant réussi à se qualifier pour le second tour de la présidentielle à deux reprises.
Jean-Marie Le Pen a laissé un héritage significatif dans la politique française, fait de déclarations controversées et de condamnations judiciaires.
FL
Comments