
Royal Caribbean a informé dans un courriel envoyé à ses clients cette semaine que les escales à Labadie ont été annulées, et ce jusqu'au mois de septembre prochain. La Compagnie de croisière, qui gère ce centre touristique qui se trouve dans le Nord d'Haïti, a évoqué " la situation de crise persistante, dans le pays, pour justifier cette mesure.
L'annulation de ses escales jusqu'à l'automne de cette année, est en fait une mise à jour, car Royal Caribbean depuis le mois de mars écoulé avait déjà dans une première annonce évoqué une annulation jusqu'au mois de mai 2024.
En guise de Labadie, Royal Caribbean, dans ce courriel envoyé aux passagers ayant fait une réservation, a proposé Grand Turk, dans les îles Turks & Caicos. Il faut dire qu'à la suite de cette annulation, les navires de croisière, tels que Adventure of the Sea, Independence of the Seas, et Liberty of the Seas, entre autres, qui devraient visiter Labadie cet été ont tous été contraints de rediriger leurs escales.
Un secteur touristique à genoux
Si à Port-au-Prince l'insécurité a déjà eu raison du secteur touristique, en considérant en particulier la fermeture de plusieurs chaînes d'hôtels le long de la route menant vers le Nord, en plus de tous les autres acteurs dans le domaine qui ont fait faillite, dans les villes de provinces relativement épargnées les choses se présentent d'une autre manière. Au Cap-Haïtien, où les activités touristiques se sont maintenues notamment à Labadie, en tout cas juste avant que le principal gérant de cet espace, Royal Caribbean, vienne suspendre toutes ses escales, ce qui représente un coup dur pour le secteur de ce département qui essaie bon gré mal gré de survivre.

Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments