Depuis quelques jours, des compagnies maritimes ont cessé d’envoyer des navires au port de Port-au-Prince en raison de l’insécurité croissante dans la baie, marquée par des enlèvements et des tirs sur les installations portuaires.
En réponse, le gouvernement Conille a mobilisé trois navires de 110 pieds pour sécuriser la zone et a détruit des bâtiments utilisés par des bandits.
Le port de Port-au-Prince fait face à une crise potentielle avec la possibilité de pénuries si la situation persiste.
La ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, a souligné la nécessité de renforcer la surveillance de la frontière et a exprimé la volonté de coopérer avec la République dominicaine pour améliorer la sécurité douanière.
Notons que le mardi 10 septembre 2024, deux marins philippins travaillant à bord d’un navire de la compagnie Crowley ont été enlevés dans la baie de Port-au-Prince. Des bandits, arrivés en vedette, ont fait irruption dans le port alors que le navire attendait son accostage.
À la suite de cet incident, le Premier ministre Garry Conille avait convoqué une réunion d’urgence avec les responsables de la sécurité portuaire, l’APN, la douane et les FADH pour renforcer les protocoles de sécurité et intensifier les patrouilles en mer.
PLR
RADIO AMITIÉ
Comentários