top of page
Amitie fm.png

Inondations meurtrières à Port-de-Paix : près de 10 décès et des centaines de familles sinistrées

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 24 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024, Port-de-Paix a été frappée par des pluies torrentielles qui ont causé des inondations dévastatrices. Le bilan provisoire fait état de sept morts, dont trois à la rue 3 Grace, trois à la Ruelle Moïse et une au Morne Bethel. À ces pertes humaines s’ajoutent une dizaine de blessés graves et des dizaines de disparus signalés.


Les dégâts matériels sont considérables : environ 100 maisons ont été totalement détruites et 500 autres gravement endommagées. Plus de 11 000 habitations, ainsi que des établissements scolaires, des entrepôts et des bureaux publics et privés, ont été submergés dans le centre-ville et les sections avoisinantes. Les eaux déchaînées ont également emporté une vingtaine de véhicules.


Face à cette catastrophe, les autorités locales et les équipes de protection civile se mobilisent. Des opérations de déblayage ont commencé au centre-ville pour dégager les voies publiques, et des sauveteurs volontaires ont été déployés dans les zones les plus touchées. Une rencontre de coordination est prévue à la Délégation de Port-de-Paix pour organiser davantage les secours. La Direction Départementale de la Protection Civile du Nord-Ouest (DDPC-NO) bénéficie d’un soutien logistique de l’agence BHA et d’un appui technique de l’organisation Miyamoto.


La situation reste préoccupante, d’autant que l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) a émis un avis d’inondation pour les départements du Nord et de la Grand’Anse. Elle appelle à la vigilance face aux risques d’éboulements et de glissements de terrain, tout en rappelant les consignes de sécurité.


Ces inondations laissent des centaines de familles dans le désarroi, avec un besoin urgent d’aide humanitaire et de reconstruction. Les autorités et les partenaires internationaux sont attendus pour redonner espoir à une population durement éprouvée.

PLR

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page