top of page
Amitie fm.png

Huit sénateurs américains exhortent Ariel Henry à prendre des mesures favorables à la tenue des élections

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Dans une déclaration commune, huit sénateurs américains se sont adressés à Ariel Henry l'exhortant à prendre des mesures concrètes aptes à favoriser la tenue des élections libres dans le pays.


" Nous exhortons le gouvernement de facto d’Ariel Henry à prendre des mesures sérieuses et concrètes, aux côtés des principaux acteurs de l’opposition, pour jeter les bases de la création d’un gouvernement de consensus de transition capable d’organiser des élections libres et équitables", c'est en ces termes qu'un groupe de sénateurs américains se sont adressés au Premier ministre Ariel Henry le 7 février 2024, date à laquelle un nouveau président aurait dû prendre les commandes de l’État.


Ben Cardin, président de la commission sénatoriale des relations étrangères, Dick Durbin, démocrate de l'Illinois et les sénateurs Tim Kaine démocrate de Virginie), Jeff Merkley, Cory Booker, Chris Van Hollen, Peter Welch et Chris Murphy, dans leur déclaration, disent regretter le fait que la situation sécuritaire actuelle du pays a rendu impossible la tenue d’élections libres, équitables et démocratiques, conformément aux engagements pris dans le cadre de l'accord du 21 décembre.


Réitérant leur soutien à la gouvernance démocratique en Haïti, les huit sénateurs susmentionnés ont invité le gouvernement américain ainsi que les partenaires internationaux d'Haïti à soutenir les efforts visant à permettre à Haïti de relever les défis qui l'empêche de progresser.


"Nous exhortons également le gouvernement américain et nos partenaires de la communauté internationale à redoubler d'efforts pour aider le peuple haïtien à relever de manière durable les défis actuels en matière de sécurité, de gouvernance et dans le domaine humanitaire. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons trouver une voie à suivre pour ramener la paix et la prospérité pour tous les Haïtiens",ont-ils conclu dans leur déclaration.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page