top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Hommage de Sauveur Pierre Étienne à Paul Denis

Port-Salut - Le 11 mars 2024, Haïti a perdu l'une de ses figures politiques les plus éminentes, Paul Denis, décédé subitement à l'âge de 81 ans. Paul Denis, qui aurait célébré son 82ème anniversaire le 1er avril, était une icône de la gauche haïtienne, connue pour sa lutte acharnée en faveur de l'humanisme socialiste, de la liberté et de l'égalité des sexes. Son décès marque la fin d'une carrière politique de plus de 60 ans, au cours de laquelle il a œuvré sans relâche pour un avenir meilleur pour le peuple haïtien.


Sauveur Pierre Étienne, ancien camarade de lutte de Paul Denis au sein de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a rendu hommage à son ami et compagnon politique dans un texte poignant publié le 18 mars 2024 dont on fera un compte rendu dans les lignes suivantes.


Dans ce texte, Sauveur exprime son admiration pour l'intégrité, la franchise et l'engagement politique de Denis.


Né à Port-Salut, Paul Denis a été initié dès son jeune âge aux idées du marxisme-léninisme, sous la direction de Jacques Stephen Alexis, célèbre médecin et romancier haïtien. C'est également là qu'il a rencontré Jacqueline Prophète, une autre militante politique de gauche, avec qui il a partagé une vie de lutte et d'engagement. Leur amour et leur engagement politique se sont renforcés lorsqu'ils ont découvert qu'ils militaient tous deux clandestinement au sein du même parti politique, le Parti d'Entente Populaire (PEP).


Après avoir terminé ses études secondaires, Paul Denis a fui la dictature de François Duvalier, en passant par le Canada et la France avant de s'installer à Bruxelles en 1966 pour poursuivre ses études universitaires. Jacqueline l'a rejoint un an plus tard, et le couple s'est marié à l'ambassade d'Haïti à Bruxelles en 1969, malgré les risques encourus en raison de leur opposition au régime de Duvalier. Leur mariage n'a jamais été enregistré par les services consulaires de l'ambassade, mais cela n'a pas entamé leur détermination à consolider leur union, symbolisée par la naissance de leurs quatre enfants.


Bien que connu pour son charme, Paul Denis a traversé une période tumultueuse marquée par des aventures extraconjugales qui ont donné lieu à la naissance de deux enfants. Cependant, avec le temps, il a trouvé la paix et a fini ses jours à Port-Salut, entouré de l'amour de son épouse, peu avant son 82ème anniversaire.


Après la dissolution du Parti populaire de Libération nationale (PPLN) suite à l'emprisonnement, l'assassinat et l'exil de plusieurs de ses principaux dirigeants, les survivants ont fondé le Parti uni des Démocrates haïtiens en 1965, qui a ensuite fusionné avec le PEP pour devenir le Parti unifié des Communistes haïtiens en 1969. Paul Denis, ancien membre du PEP, n'a pas rejoint le Parti unifié des Communistes haïtiens mais est devenu membre fondateur de l'Union des Forces patriotiques et démocratiques d'Haïti en 1972.


Après le renversement de la dictature des Duvalier en 1986, Paul Denis est retourné en Haïti et s'est installé à Port-Salut. Là, il a développé une relation complexe avec Sauveur Pierre Étienne, malgré leurs différences idéologiques initiales. Ensemble, avec Irvelt Chery, ils formaient un "trio dynamique" au sein du Comité exécutif national de l'OPL, surnommé "Les trois mousquetaires".


Sauveur Pierre Étienne a tenu à souligner l'humanisme socialiste de Paul Denis et de sa femme Jacqueline, ainsi que leur soutien infaillible en période de crise. Paul est également reconnu pour son opposition à la corruption. Malgré ses erreurs politiques, Paul est capable de les reconnaître, une qualité rare selon Sauveur Pierre Étienne.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page