top of page

Hommage au 55ème anniversaire du décès de l'ethnologue haïtien Jean Price Mars

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage à l'ancien Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d'Haïti, Jean Price Mars. Né le 15 octobre 1876 à Grande-Rivière-du-Nord et décédé le 1er mars 1969 à Pétion-Ville, Mars a marqué de manière indélébile la culture haïtienne.


En ce 1er mars 2024, qui marque le cinquante-cinquième anniversaire de la disparition de ce diplomate, écrivain et essayiste éminent, le MCC exprime sa gratitude profonde pour son apport essentiel à la théorie de la diaspora africaine et au panafricanisme culturel. Son œuvre majeure, « Ainsi parla l'oncle », a posé des fondements solides, tant historiques que folkloriques, pour la culture haïtienne.


Jean Price Mars, auteur de « Ansi parla l'oncle », a joué un rôle déterminant dans l'évolution des sciences sociales en Haïti. Il a créé l’Institut d’Ethnologie à Port-au-Prince en 1941, qui est devenu de nos jours la Faculté d'Ethnologie (FE). La même année, Jacques Roumain, un disciple de Mars, a instauré le Bureau National d'Ethnologie, qui est aujourd'hui sous l'égide du MCC.


Inspiré par Jean Price Mars, qui a constamment interpellé les élites haïtiennes, le MCC encourage aussi ces dernières à s'unir pour le bien de la nation.


Ce cinquante-cinquième anniversaire de son décès est l'occasion de rappeler l'importance de son apport à la culture haïtienne et de renouveler notre détermination à préserver son héritage.

F.L.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page