top of page
Amitie fm.png

Haiti: le Kenya opte pour le déploiement d'une force d'intervention opérationnelle

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Kenya fait demi-tour au sujet de la force multinationale statique proposée la semaine dernière aux autorités haïtiennes. L'idée d'une force multinationale statique vendue au gouvernement, à la police nationale d’Haïti, entre autres, ne tient plus, selon les dernières informations disponibles.


En effet, le vendredi 25 août 2023, lors d'une réunion au siège des Nations-Unies à New York, la délégation Kenyane a opté pour le déploiement d'une force opérationnelle d'intervention en Haïti en vue de combattre les gangs alors que sa proposition initiale concernait la protection des lieux essentiels comme l'aéroport, les ports et les principaux axes routiers.


Pour ce faire, les Kényans n'avient proposé qu'un contingent de 2 000 policiers, dont 1 000 Kényans et 1 000 hommes envoyés par d'autres pays de la région, pour sécuriser les points stratégiques de la capitale haïtienne.


Cette approche de protection dite statique decevait bon nombre d'acteurs dont le gouvernement qui s'attendait à une force multinationale apte à aider la police nationale dans sa lutte contre les gangs armés.


La délégation kényane était arrivée en Haïti le dimanche 20 août 2023. Elle a séjourné pendant 3 jours au pays avant de repartir le mercredi 23 août.


Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page