Ce mardi 30 juillet 2024, Haïti a rejoint la Commission des réparations de la Communauté Caribéenne ( CARICOM). L'annonce a été faite par la ministre des Affaires étrangères madame Dominique Dupuy.
La ministre Dupuy a fait part ce mardi de cette information cruciale pour Haïti sur son réseau social X. Cette Commission depuis 2013, visait entre autres, à obtenir réparations pour le génocide des autochtones, de la traite et l'esclavage africain, dont les descendants d'Haïti et plusieurs pays noirs de la Caraïbes ont été victimes. Il s'agit d'un organisme régional créé pour établir les arguments moraux, éthiques et juridiques en faveur du paiement de ces réparations par les gouvernements de toutes les puissances coloniales.
La ministre des Affaires étrangères madame Dominique Dupuy a annoncé également que le Groupe de travail à l'Université d'État d'Haïti ( UEH) sur les réparations et les restitutions à l'esclavage et l'indépendance d'Haïti siégera au sein de cette structure.
Dans le cadre de sa participation, aux côtés du Président du CPT M. Edgard Leblanc Fils, à la 47e Réunion ordinaire de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM, la ministre Dupuy a profité pour mettre sur la table ce dossier des réparations tout en faisant état avec certains responsables de ce groupe de travail de l'UEH qui désormais siégera à cette Commission en tant que Comité national haïtien. Madame Dominique Dupuy a informé qu’elle avait déjà rencontré le Recteur de l'UEH, Monsieur Fritz Deshommes au sujet de la création de ce groupe de travail.
Haïti était l'un des rares pays au sein de la CARICOM à ne pas avoir encore rejoint cette Commission des réparations. Désormais, le pays, avec son intégration, va pouvoir plaider en faveur du respect de son passé colonial notamment en appelant les anciens pays colonialistes à favoriser une diplomatie plus active et productive au bénéfice des petits pays, tout en soulevant le dossier d'une éventuelle indemnisation pour les dommages subis dans le passé.
RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios