Haïti : La crise éducative devient une tragédie, alerte l'ONU
- Amitié FM
- 29 juil. 2024
- 2 min de lecture

Alors que les taux de scolarisation étaient déjà faibles avant l'escalade de violence récente, les fermetures d’écoles et les déplacements massifs privent des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation, avertit l’UNICEF. Le Fonds mondial de l’ONU pour l’éducation en situation d’urgence, Éducation sans délai, a annoncé une subvention d’urgence de 2,5 millions de dollars pour aider les enfants haïtiens.
Yasmine Sherif, Directrice générale d’Éducation sans délai, a souligné l’importance de l’accès à l’éducation pour protéger les enfants des violences et des recrutements dans des groupes armés. Cette subvention porte le financement total du Fonds à près de 16 millions de dollars. Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti, a exprimé sa gratitude pour ce soutien crucial.
Des écoles fermées et utilisées comme centres pour déplacés
Haïti est ravagé par des violences sans précédent de groupes armés, aggravées par des catastrophes naturelles. Près de la moitié de la population haïtienne a besoin d’aide humanitaire, et 5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. Environ 580 000 personnes sont déplacées, une augmentation de 60 % depuis février.
Les groupes armés ciblent les écoles et les hôpitaux, avec des violences sexuelles répandues. On estime que 30 % à 50 % des membres de ces groupes sont des enfants. Près de 1,2 million d’enfants ont un besoin urgent d’éducation. Plus de 900 écoles sont fermées à Port-au-Prince et dans l’Artibonite, représentant 10 % des écoles dans ces zones.
Besoins urgents en financement
Malgré ces besoins, seulement 27 % des 30 millions de dollars nécessaires pour la réponse éducative sont financés. La subvention d’urgence de 2,5 millions de dollars permettra de fournir une éducation de qualité à près de 75 000 enfants et adolescents dans les régions les plus touchées.
Ne pas tourner le dos aux anfants haïtiens
La subvention sera mise en œuvre par l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires, avec des programmes innovants incluant des transferts monétaires, des incitations pour la rentrée scolaire, des programmes d’alimentation scolaire, l’éducation de la petite enfance, et des soutiens en santé mentale et psychosociale.
Yasmine Sherif a appelé les dirigeants mondiaux à ne pas abandonner les enfants haïtiens dont les droits humains et la dignité sont bafoués par la violence et le chaos. Ces initiatives visent à garantir un environnement d’apprentissage sûr et protecteur pour les enfants en Haïti.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments