Des bandits armés ont attaqué la Faculté de Médecine et de Pharmarcie. Tôt le dimanche 21 avril 2024, la nouvelle faisant état du pillage du local de cette prestigieuse institution, lieu de formation de plusieurs centaines d'étudiants, a été diffusée en boucle sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle scène de vandalisme témoigne de l'horreur qu’incarnent les groupes armés particulièrement à Port-au-Prince.
Selon les informations partagées, le local de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, situé au Centre-ville de Port-au-Prince, a été saccagé dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024. Des bandits armés ont emporté des matériels ( panneaux solaires) appartenant à la Faculté, ainsi que des véhicules qui étaient stationnés dans l'enceinte de l’institution. De plus, la salle informatique et plusieurs autres équipements de grande importance pour le fonctionnement de la Faculté aurait été également vandalisés, a-t-on appris de sources concordantes.
Depuis la date du 29 février 2024, des gangs armés, qui ont publiquement affiché leur opposition au pouvoir en place, ont entamé un mouvement armé qui ont jeté Port-au-Prince dans un chaos généralisé, avec incendies et pillages d'entreprises et d'institutions en séries, touchant particulièrement tout le bas de la ville ainsi que la Plaine du Cul-de-Sac. Cette vague de violence sans précédent a occasionné, en plus des morts et blessés, la fermeture de plusieurs institutions : hôpitaux, pharmacies, entreprises commerciales etc. Selon de récents rapports de l'ONU, près de 100 mille personnes ont déjà fui Port-au-Prince pour se réfugier dans des villes de provinces. Ce déplacement de population s'accompagne aussi d'une grave crise humanitaire, alerte le Programme alimentaire mondial et plusieurs autres institutions.
Port-au-Prince sous les balles des bandits encore ce dimanche
Et comme si tous ces maux n'étaient pas suffisants, le dimanche 21 avril 2024 pour une énième fois les bandits armés réunis au sein de la coalition armée dénommée " Viv Ansanm", ont fait parlé la poudre dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Notamment à Carrefour de l’aéroport et au Centre-ville de Port-au-Prince, les informations ont fait état d'affrontements armés entre des civils et policiers . Des tirs ont aussi été signalés à Route Frères, à Delmas 19, et Delmas 32.
Alors que l'installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition, ne devrait pas tarder, les bandits armés qui ne jurent que par la prise du Palais National, lieu symboloque du pouvoir politique, ont multiplié ces derniers jours les attaques, plongeant dans l'incertitude la plus totale toute une population, qui ne sait dans cette circonstance à quel Saint se vouer.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments