Haïti félicite le nouveau Premier ministre Canadien et célèbre la victoire des élus d'origine haïtienne au Parlement
- Jeff Rinvilien
- 2 mai
- 1 min de lecture

Le gouvernement haïtien, par la voix du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a adressé ses "sincères félicitations à Monsieur Mark Carney, pour sa victoire électorale au poste de Premier ministre du Canada, le 29 avril 2025". Cette réaction souligne l'importance des relations entre les deux nations.
Haïti "salue ainsi la maturité démocratique du Canada" et réaffirme son engagement envers des liens bilatéraux solides, basés sur "l’amitié et la coopération". Le communiqué met en avant le respect mutuel qui unit les deux pays.
Le gouvernement haïtien a également tenu à "saluer l’élection des députés d’origine haïtienne au Parlement canadien". Leur succès électoral est perçu comme une preuve du "dynamisme de la diaspora haïtienne".
Ces élus illustrent "l’intégration exemplaire" de la communauté haïtienne dans le système démocratique canadien. Haïti leur exprime ses vœux de "pleine réussite dans l’accomplissement de leur mandat".
Ce communiqué officiel reflète à la fois la reconnaissance d’Haïti envers le Canada et la fierté suscitée par la représentation haïtienne dans les institutions canadiennes. Les mots choisis traduisent une volonté de renforcer davantage ces liens historiques.

Fritz Laventure
Comments