Haïti exige au gouvernement dominicain de garantir la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
Comme annoncé, la ministre a.i des Affaires Etrangères, Émilie Prophète, a reçu en audience, l'ambassadeur dominicain accrédité en Haïti, Miguel Faruck, dans la matinée du vendredi 15 septembre 2023, autour du conflit frontalier né de la reprise des travaux de construction, par la partie haïtienne, d'un canal d'irrigation autour de la rivière massacre, dans le département du Nord-est.
Selon un communiqué de la chancellerie haïtienne, il était question pour le MAEC d'avoir des explications de la part du diplomate dominicain, sur la décision prise unilatéralement par son gouvernement de fermer la frontière avec la République d’Haïti; décision qui a amené la délégation haïtienne à mettre fin aux négociations bilatérales en cours à Santo Domingo.
"La ministre des Affaires Étrangères a.i. qui l’a reçu, Madame Emmelie PROPHETE MILCE, lui a clairement manifesté la désapprobation du Gouvernement haïtien face à ces mesures disproportionnées qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays", rapporte le communiqué du ministère, acheminé à notre rédaction.
Le document indique également que la ministre ad intérim a également fait part de ses préoccupations pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine. En ce sens, elle a demandé à l’ambassadeur dominicain "que son gouvernement prenne toutes les dispositions pour les protéger",poursuit le MAEC tout en reconnaissant, chacun de son côté, que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend.
Comments