Selon un communiqué émanant de la coordination de Presse et des Relations Publiques de la police nationale d’Haïti, une délégation haïtienne composée de Emmelie Milcé Prophète, ministre de la justice et de la Sécurité publique; Frantz Elbé, directeur général a.i de la PNH; Jackson Hilaire, Chef de Cabinet du DG de la PNH; et Francène Moreau, membre de Cabinet du DG de la PNH; a rencontré M. Todd Robinson, l’Assistant Secrétaire d’État aux affaires internationales de stupéfiants et d’application de la Loi des États-Unis.
Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la coopération haïtiano-américaine a été l'occasion pour les acteurs susmentionnés d'échanger sur plusieurs questions portant sur le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH et l’arrivée prochaine de la Force Multinationale.
"Au cours de cette rencontre, la délégation a eu des échanges fructueux avec les officiels américains", peut-on lire dans le communiqué de la coordination de Presse et des Relations Publiques de la PNH.
Planification d'un protocole d'entente contre les crimes transnationaux
Parallèlement, cette même délégation en a profité pour discuter de la planification d'un protocole d'entente entre la “Homeland Security Investigations (HSI)” et la Police Nationale d’Haiti (PNH).
"Au cours d’une visite d’une haute délégation haïtienne à Washington, conduite par la Ministre de la Justice, les gouvernements haïtien et américain se sont entendus sur le principe de la signature dans les prochains jours d’un protocole d’entente entre la “Homeland Security Investigations (HSI)” et la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour lutter contre les crimes transnationaux, particulièrement contre le trafic illicite d’armes à feu et les crimes financiers", conclut la CPRP dans son document.
Selon plus d'un, en dépit de la prolifération des gangs et la résurgence des actes de criminalité à travers divers recoins du pays, la police nationale d’Haïti essaye, dans la mesure du possible, d'agir en fonction de sa devise : protéger et servir. D'aucuns estiment en revanche que son action est insuffisante pour neutraliser la violence des bandes armées et ramener la paix au pays dans l'intérêt de la population.
PLR
Comments