Haïti décide d'exercer son droit d’exploitation de ses ressources naturelles à l'instar de son voisin.
Après l'annonce du président dominicain, Luis Abinader, concernant la fermeture dès ce vendredi, a partir de 6 heures AM, de la frontière avec Haïti, le gouvernement haïtien sort de son mutisme.
En effet, dans un communiqué émanant du ministère de la Culture et de la Communication, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, rappelle à son homologue dominicain qu'il peut, comme lui, décider de l’exploitation de ses ressources naturelles, conformément à sa souveraineté.
Dans ce document acheminé à la rédaction de Amitié FM, le gouvernement précise qu’Haïti a, comme la République Dominicaine, avec laquelle elle partage la rivière Massacre, l’entier droit d’y faire des prises, conformément à l’accord de 1929. De ce fait, il promet de prendre toutes les dispositions que de droit pour protéger les intérêts du Peuple Haïtien dans cette affaire.
Aussi, la République d’Haïti exprime-t-elle sa bonne foi de toujours privilégier le dialogue dans le cadre de ce dossier, dénonçant dans la foulée, l'aspect unilatéral de la décision du président Abinader alors que les discussions était en cours entre les deux parties, sous les auspices de la commission binationale.
Appel à la sérénité
Dans ce conflit frontalier où chacun des deux peuples se trouve dans l'obligation de protéger ses propres intérêts, le gouvernement haïtien qui promet de ne pas renoncer à ce droit légitime, appelle toutefois la population à la sérénité tout en appelant à la protection des vies et des biens, des deux côtés de la frontière, et au respect des conventions internationales régissant la matière.
"Il invite la population Haïtienne à la sérénité et prendra toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement ", garantit le gouvernement haïtien dans son communiqué publié dans l'après-midi du jeudi 14 septembre 2023.
PLR
Comments