Crise haïtienne: la CEH encourage un dialogue politico-social construit sur les vrais besoins du peuple
La détérioration incontrôlable de la crise multiforme qui gangrène le pays depuis plus de deux ans ne laisse pas indifférente la conférence Épiscopale d'Haïti. Dans un message commun inspiré des saintes écritures, traduisant l'esprit conciliateur et bienfaisant du Saint-siège, les dix diocèses d'Haïti, exigent à ce que le dialogue
politico-social en cours se construise sur la base des vrais besoins du peuple.
Dans cette même optique, la CEH exprime aussi son vœu de voir les formules de solution trop
Parallèlement, la conférence Épiscopale, exige que les pouvoirs publics et d’autres secteurs de la nation arrêtent en même temps leur complicité et leur soutien aux gangs armés, que la police devienne l’alliée de la population et que le dialogue politico-social se construise sur la base des vrais besoins du peuple.
Dans cette prise de position qui traduit un ras-le-bol profond, l'église se présente en porte-voix d'un peuple meurtri par la misère, dévasté par la violence inhumaine des gangs et délaissé par l'insouciance morbide de ses dirigeants. Dressant un tableau sombre de la situation gravissime qui prevaut dans le pays ces derniers temps, la conférence Épiscopale d'Haïti, pour justifier sa position, prend comme base logique le dernier massacre survenu à Canaan en juillet dernier, le deguerpissent révoltant de la population de Carrefour-Feuilles, la misère abjecte dans laquelle la majorité des haïtiens se trouve, entre autres.
"La population est prise en otage par la violence impitoyable des gangs et leurs alliés ; elle est vissée dans l’inaction et le silence complice du gouvernement. Une guerre de basse intensité contre la population paisible et désarmée sévit çà et là dans le pays. Or « toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité", souligne la CEH qui dit vivre avec amertume et douleur les souffrances du peuple causées par la violence aveugle des bandits lourdement armés, le cynisme et l’indifférence des dirigeants politiques, et les hésitations de la communauté internationale.
Dun autre côté, l'église universelle garantit son soutien aux efforts visant la résolution pacifique de cette crise multidimensionnelle. En ce sens, elle encourage toutes initiatives prises pour arrêter les robinets de sang qui coulent
à flot et pour protéger la population vulnérable livrée à elle-même. "Nous réaffirmons haut et fort à la face du monde qu’il faut arrêter ce génocide. Nous demandons aux actuels tenants du pouvoir de poser des gestes concrets et forts pour une vraie réconciliation historique ici et aujourd’hui en Haïti".
La conférence Épiscopale d’Haïti, dans son message, invite les prêtres dans toutes les paroisses des dix diocèses du pays, les religieux (ses) et les fidèles laïcs à organiser une véritable chaîne de prières, spécialement une neuvaine de prière à l’occasion de la fête de Saint Michel Archange, pour la délivrance, la libération de notre cher pays de l’emprise et de la violence des gangs.
PLR
Comments