Ce lundi 18 novembre marque le 221e anniversaire de la Bataille de Vertières, un événement majeur qui a pavé la voie à l'indépendance d'Haïti en 1804. Toutefois, cette année encore, les festivités sont assombries par une situation sécuritaire préoccupante qui empêche les membres de l'Exécutif de se rendre au Cap-Haïtien, berceau de cette victoire historique.
La Bataille de Vertières, qui s'est déroulée le 18 novembre 1803 près du Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haïtien), a vu les troupes haïtiennes, dirigées par le général Jean-Jacques Dessalines, infliger une défaite décisive aux forces françaises commandées par le général Rochambeau. Cette victoire a été le dernier acte d'une lutte acharnée pour la liberté, menant à la proclamation de l'indépendance d'Haïti, première République noire du monde.
Pour commémorer cette journée, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a adressé un message solennel à la nation, tout en appelant à la solidarité en ces temps troublés. « Le 18 novembre 2024 marque les 221 ans depuis que nos ancêtres, avec courage, ont repoussé les colons. Pour célébrer cette journée, le CPT encourage tous les citoyens, hommes comme femmes, à unir leurs forces afin de bâtir la paix sur ce morceau de terre que nos ancêtres ont combattu pour nous léguer », peut-on lire dans le communiqué du CPT.
Cependant, les responsables gouvernementaux ont dû renoncer à se rendre à Vertières pour les cérémonies traditionnelles en raison de la recrudescence des violences orchestrées par les gangs. La capitale, Port-au-Prince, est en proie à une vague de terreur : des groupes armés continuent de défier l'autorité de l'État en s'en prenant aux habitants, les contraignant à fuir leurs quartiers. La Route Nationale numéro 1, axe principal reliant la capitale au nord du pays, est occupée par des gangs, rendant tout déplacement vers le Cap-Haïtien extrêmement périlleux.
Malgré ce contexte difficile, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a tenu à rendre hommage à nos héros de 1803 par le biais d'une déclaration depuis la capitale. « Vertières, symbole du courage et de la bravoure de nos Aïeux, est un héritage qui invite à l’unité. L’esprit de cette victoire révolutionnaire doit nous guider dans l’œuvre historique de bâtir une nation digne du sacrifice de nos héros. Le Gouvernement salue la mémoire de nos Ancêtres et s’incline devant l’épopée de 1803. L’union fait la force ! », a-t-il affirmé.
PLR
Comments