
Lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions qui s’est tenue le 28 novembre 2023 à Paris, Haïti a été élue par acclamation des membres de la commission exécutive de ladite structure. Un exploit pour le pays selon l'ambassadeur d'Haïti à Paris, Jean Josué Pierre Dahoney.
Haïti a été élue au même moment que les États-Unis, la Chine et tant d'autres grands pays au sein de cette organisation créée en 1928 à Paris avec pour objectif de s’occuper de l’organisation des Expos.
Reproduire l'exploit de Dumarsais Estimé 100 ans après
La 173e Assemblée Générale a également été l'occasion pour l'Ambassadeur d'Haïti, Jean Josué Pierre Dahoney de rappeler aux États Membres qu'Haïti avait organisé à Port-au-Prince en 1949 la première Exposition Universelle en Amérique latine et dans les Caraïbes.
En ce sens, le diplomate a informé les Délégués que le Gouvernement d'Haïti souhaite commémorer avec la communauté internationale le 100e anniversaire de l'Expo 1949 à Port-au-Prince en organisant une « Expo du renouveau » dans la ville en 2049.
L'exposition universelle est une activité de grandes envergures qui dure six mois. Celle réalisée sous Dumarsais Estimé s’est déroulée du 8 décembre 1949 au 8 juin 1950. Les retombées n'ont été que bénéfiques pour Haïti et la ville de Port-au-Prince en particulier.

PLR
RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments