top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Guy Philippe ne peut pas faire partie du Conseil présidentiel, selon les États-Unis

Selon les États-Unis, Guy Philippe ne répond pas aux critères de la Caricom pour participer au Conseil présidentiel de la transition. C'est ce qu'a laissé entendre ce mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.


En effet, pour faire partie du Conseil présidentiel, la Caricom impose certaines conditions, parmi elles: le prétendant ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation judiciaire, ne doit pas être sous le coup d'une action en justice, entre autres.


Ayant purgé récemment une peine de 6 ans aux États-Unis pour trafic de drogue, l'ancien chef des rebelles en 2004, Guy Philippe, qui a contesté l'initiative de la Caricom, est poussé par une partie de la population, y compris la coalition des gangs armés ( qui n'a fait d'objection), pour prendre la tête d'une transition en Haïti.



C'est dans ce sens que sous le leadership du leader du parti Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles, et de plusieurs autres regroupements et partis dont Réveil national, qu'un Conseil de trois membres à été formé dernièrement.


Composé de Guy Philippe, du juge Durin Duret, et de madame Françoise Saint-Villier, ce Conseil entend mettre en place un gouvernement dans les meilleurs délais, indiquait l'ancien sénateur Moïse Jean Charles.


Déclinant toute participation au Conseil présidentiel de la Caricom, Moïse Jean Charles, par cette décision, visait à prendre le pouvoir avec son nouvel allié Guy Philippe avec qui il a fait une alliance.


Cette alliance intervient alors que les États-Unis durcissent le ton et veulent que la mise en place du Conseil présidentiel de la Caricom se fait dans les 24 à 48 heures.


Les États-Unis espèrent une mise en place du Conseil présidentiel dans les 24 à 48 heures

En effet, le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller dit s'attendre à la nomination des membres du Conseil présidentiel dans les 24 à 48 heures, rapporte la Voix de l'Amérique ce mercredi.


Les acteurs haïtiens qui doivent envoyer les noms des personnalités devant faire partie du CP à la Caricom au plus tard ce mercredi, étaient encore à couteaux tirés jusqu'au courant de cette journée, selon nos informations. Parallèlement, les consultations sont encore en cours entre différents groupes qui ont adhéré au projet du Conseil présidentiel, même si rien n'est encore dit concernant un éventuel prolongement du délai qui expirera dans quelques heures.


RTC

Radio Amitié 104.7 FM

44 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page