La montagne a accouché d'une souris. La grève de trois jours annoncée par la Brigade syndicale Anti-corruption (BSAC) et certains syndicats de chauffeurs n'a pas donné les résultats escomptés.
Contrairement aux attentes des organisateurs, pas de blocage d'activités ce lundi matin car des gens sortent paisiblement pour s'occuper de leurs affaires. Les banques commerciales ont ouvert leurs portes pour desservir leur clientèle. Le secteur commercial fonctionne à plein régime. C'est le cas des supermarchés, des marchés publics, entre autres.
Le secteur qui a le plus ignoré ce mot d'ordre de grève est celui du transport en commun. Les gens qui vivent de ce secteur fonctionnent depuis ce matin comme à l'ordinaire. La circulation est effective sur plusieurs artères dont Delmas, Lalue, Pétion-Ville, Centre-ville de Port-au-Prince...
Le seul secteur qui accuse un ralentissement remarquable d'activités reste l'éducation. Si certains élèves ont pris le chemin de l'école ce lundi, la grande majorité demeure chez elle. Beaucoup d'écoles de la capitale gardent leurs portes fermées question de ne pas exposer les enfants à la violence des individus mal intentionnés.
Parallèlement, la police nationale fait tout pour assurer la sécurité des vies et des biens des citoyens. En ce sens, des patrouilles policières sillonnent les rues de Delmas, Pétion-Ville, Champ-de-mars, Bourdon entre autres. Des policiers se sont installés dans des points fixes.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments