top of page

Garry Conille rencontre le CPT sur l'affaire StudeBaker Group sans la présence des conseillers inculpés

Photo du rédacteur: Jeff RinvilienJeff Rinvilien

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a répondu ce lundi 4 novembre 2024 à une convocation importante des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à la Villa d'Accueil. Cette rencontre visait à aborder des dossiers critiques pour l’avenir du pays, dont la présence de la compagnie privée StudeBaker Group pour des opérations de sécurité en Haïti. Cependant, plusieurs membres du Conseil, notamment ceux accusés dans une affaire de corruption, étaient absents.


La discussion a principalement tourné autour de la présence de StudeBaker Group, une société privée engagée par le gouvernement pour renforcer la formation des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de mieux répondre aux défis sécuritaires. Garry Conille a confirmé l’existence de ce contrat, dans l’objectif d’améliorer les compétences des agents haïtiens en matière de sécurité publique. Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a aussi souligné ce partenariat, affirmant que les agents bénéficient de programmes de formation avancée alignés sur les normes internationales.


Malgré le focus sur la sécurité, la question d'un remaniement ministériel, initialement prévue à l’ordre du jour, a été reportée. Ce report est interprété comme une nécessité de se concentrer d’abord sur les enjeux de sécurité nationale, bien que ce sujet demeure central pour l’équilibre politique du pays. Une source proche des autorités a indiqué que le débat sur le remaniement devrait reprendre lors d’une prochaine rencontre entre le CPT et le Premier ministre.


Le Premier ministre a profité de cette occasion pour exhorter le CPT à prendre une position claire sur les accusations de corruption touchant certains conseillers. Un récent rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèle qu’ils avaient sollicité un pot-de-vin de 100 millions de gourdes en échange du maintien d’un haut cadre à la Banque Nationale de Crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis. Le dossier est désormais au cabinet d'instruction.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page