Dans un communiqué émis ce 3 septembre 2024, le bureau de communication de la Primature informe que le Premier ministre Dr. Garry Conille a présidé en sa Résidence Officielle son 4e Conseil de gouvernement consacré en grande partie au rétablissement de la sécurité en Haïti.
Alors que se déroule une importante opération policière conjointe pour tenter de mettre hors d'état de nuire les gangs armés de la capitale, Dr. Garry Conille organise son quatrième Conseil de gouvernement ce 3 septembre. Cette réunion spéciale des plus hautes autorités du gouvernement qui tombe à point nommé a été en effet crucial pour discuter des plans de renforcement de la sécurité dans la région métropolitaine et ses zones avoisinantes.
Selon le communiqué de presse de la Primature, le Conseil de gouvernement de ce 3 septembre a été l'occasion pour le Dr. Garry Conille, et les membres du Cabinet ministériel, de statuer sur certaines décisions cruciales à prendre dans le cadre du rétablissement de la sécurité dans le pays. Ces mesures ajoutées à la récente décision du Conseil des ministres de décréter l'État d'urgence sécuritaire sur tout le territoire devront aider à résoudre la crise actuelle qui sévit dans le pays depuis plusieurs années.
Plusieurs autres sujets ont également été abordés lors de ce Conseil de gouvernement, fait savoir la Primature. Il s'agit du rapport de la mission officielle de prospection du Premier ministre dans les départements du Nord et du Nord'Est d'Haïti; de la stratégie de mise en oeuvre de la plateforme numérique de gestion des agents contractuels de l'Administration publique ; et des préparatifs du budget de l'exercice fiscal 2024-2025. À l'occasion de cet évènement, le Premier ministre Garry Conille en a profité pour encourager les ministres à œuvrer pour une meilleure harmonisation dans la gestion de la feuille de route de la transition. Selon le Chef du gouvernement : " les ministres qui proposent des nominations politiquement motivées s'écartent de l'accord du 3 avril 2024 et de leur feuille de route", soulignant que ce comportement met en danger la stabilité de la transition.
RTC
Comments