À la suite d'une visite d'inspection à l'ambassade d'Haïti à Washington le 1er juillet 2024, le Premier Ministre Garry Conille a annoncé des mesures décisives pour améliorer la production et la livraison des passeports. Cette initiative vise à faire face aux défis rencontrés par la diaspora haïtienne en matière de services consulaires.
En déplacement officiel aux États-Unis du 28 juin au 4 juillet, le Premier Ministre Conille a présidé une réunion stratégique avec les ministres et les responsables clés, incluant la ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy et le directeur intérimaire de l'immigration, Jean Osselin Lambert. L'objectif était de répondre aux besoins urgents exprimés par les citoyens haïtiens à l'étranger.
Garry Conille a ordonné une augmentation immédiate du personnel à l'unité de passeports de Washington, actuellement opérationnelle avec une équipe réduite de neuf employés. Lambert a souligné les défis logistiques et a discuté d'une expérimentation réussie à Paris pour la saisie des données, prévue d’être étendue à d'autres consulats. Ces mesures visent à optimiser les services, réduire les délais de livraison et garantir un traitement efficace des demandes de passeports pour les Haïtiens résidant à l'étranger.
Cette initiative marque un engagement renforcé du gouvernement haïtien à moderniser ses services consulaires, répondant ainsi aux attentes croissantes de la diaspora et améliorant significativement l'accessibilité des services administratifs pour tous les citoyens haïtiens à travers le monde.
Source: Juno7
Comments