Fritz Alphonse Jean de retour en Haïti après une mission diplomatique en Jamaïque
- Amitié FM
- 27 mars
- 1 min de lecture

Le président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, est rentré en Haïti ce jeudi 27 mars 2025 après un séjour en Jamaïque marqué par une série de rencontres diplomatiques. Accompagné d’une délégation de plus de dix personnes, dont ses proches collaborateurs, il a été accueilli à son arrivée par son collègue Leslie Voltaire, le Premier ministre de facto Didier Fils-Aimé et plusieurs membres du gouvernement.
Durant son séjour, Fritz Alphonse Jean a eu des échanges stratégiques avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness et la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley. Sa rencontre avec Marco Rubio a été particulièrement scrutée, car elle marque une étape clé dans les discussions sur l’appui des États-Unis à la transition haïtienne.
Les pourparlers ont notamment porté sur la sécurité, la gouvernance et les moyens de stabiliser le pays à court terme. Ces discussions interviennent alors que Haïti cherche à mobiliser un soutien international plus efficace face à l’ampleur de la crise.
Ce voyage s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des relations avec les partenaires régionaux et internationaux, alors que le pays fait face à d’importants défis sécuritaires et économiques. Le retour de Fritz Alphonse Jean en Haïti ouvre désormais la voie à la mise en œuvre des engagements pris lors de ces échanges diplomatiques.

Fritz Laventure
Comments