top of page
Amitie fm.png

Frantz Elbé sort de son mutisme et réitère le devoir constitutionnel de la PNH de garantir l'ordre public

Photo du rédacteur: Jeff RinvilienJeff Rinvilien

Le Directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, dans un message pré-enregistré, réitère le devoir constitutionnel de la PNH de garantir l'ordre public.


Le Directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a réagi ce mardi 5 mars 2024 donnant ainsi l'assurance d'une police qui résiste malgré les énormes difficultés qu'elle rencontre. Dans un message de deux minutes adressé aux policiers et à la population, le commandant en chef de l'institution policière a d'entrée de jeu, tenu à saluer la mémoire des "vaillants " policiers tombés sur le champ de bataille au cours des dernières 72 heures. "


" je m'incline profondément devant la mémoire de nos policiers tombés dans le cadre de la lutte menée par la PNH contre les gangs criminels. Ces agents ont perdu la vie à cause de leur engagement qui consiste à protéger et servir la population", a déclaré Frantz Elbé dans ce message.


Une pensée pour ceux qui continuent de respecter leur engagement

Les pensées du DG a.i se dirigent aussi à l'endroit des policiers qui, malgré l'état critique de la situation sécuritaire du pays depuis plus de 48 heures, ont choisi de rester ferme à la barre en vue de garantir la sécurité de la population qui ne peut compter que sur sa police face à la cruauté des criminels. Ces policiers, grâce à leur résistance, ont permis au pays de garder la tête hors de l'eau en dépit de tout.

Appel à l'unité

Par ailleurs, le directeur général a.i de la police nationale d’Haïti estime nécessaire de lancer un appel à l'unité aux différents membres de l'institution afin, souhaite-t-il, de converger toutes les énergies vers un seul et même objectif : garantir la sécurité sur le territoire national.

"Frè m, sè m polisye alawonnbadè. M ap mande nou pote kole nan batay sa a. Batay pou peyi a pa mouri. An n rete ini. Evite manipilasyon ! Se yon devwa nou genyen pou nou defann popilasyon an, pou nou defann fanmi nou ak tèt nou. N ap fè l ansanm pou peyi a pa mouri", a lancé en créole haïtien le DG a.i.

Loin de la PNH toute mission politique

Dans le cadre de ce même message, le haut commandement de la police, à travers le directeur général a.i, Frantz Elbé, renouvelle en outre son soutien inébranlable aux policiers et policières. Il rappelle également que l'institution n'exécute aucune mission politique soulignant que ses prérogatives sont clairement définies dans la constitution de 1987 amendée.


"Nous sommes on ne peut plus déterminés. Nous demandons à la population de continuer à supporter sa police nationale dans son combat visant à garantir l'avenir de ce pays", a-t-il conclu.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page