France : Le Premier ministre François Bayrou appelle à la réparation des injustices de l'esclavage
- Amitié FM
- 10 mai
- 1 min de lecture

François Bayrou a souligné, lors de la journée nationale des mémoires de l’esclavage à Brest, l’importance de ne pas taire cette « histoire terrible et monstrueuse », marquée par l’asservissement de 4 millions de personnes dans les colonies françaises entre 1625 et 1848.
Il a annoncé la création d’un label pour recenser les lieux de mémoire liés à l’esclavage et aux abolitions, notamment dans les outre-mer.
Évoquant la dette imposée à Haïti après son indépendance — indemnité exigée par la France pour compenser les anciens propriétaires d’esclaves —, Bayrou a exprimé une « solidarité » envers ce « peuple martyr », renvoyant à la commission franco-haïtienne lancée par Macron pour étudier les conséquences de cette dette.
Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a plaidé pour une « démarche réparatrice », tandis que Max Relouzat (association Mémoires des Esclavages) a insisté sur la nécessité pour les jeunes générations de regarder cette histoire « en face », sans recherche de repentance.

Fritz Laventure
Comments