top of page

France : le Premier ministre François Bayrou a dévoilé son gouvernement

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le 23 décembre 2024, François Bayrou a dévoilé son gouvernement, marquant ainsi le quatrième remaniement de l'année. Élisabeth Borne a été nommée ministre d'État responsable de l'Éducation nationale, tandis que Manuel Valls, qui revient après plusieurs années d'absence, occupera le poste de ministre d'État pour les Outre-mer. Gérald Darmanin a été désigné ministre d'État en charge de la Justice.


Jean-Noël Barrot, Sébastien Lecornu et Bruno Retailleau conservent leurs rôles respectifs aux Affaires étrangères, aux Armées et à l'Intérieur. Éric Lombard, un spécialiste de la finance, a été nommé ministre de l'Économie, avec pour mission de redresser les finances publiques de la France, qui souffre d'un déficit public supérieur à 6% du PIB.


François Bayrou a exprimé sa satisfaction quant à son équipe, qu'il considère comme expérimentée. Il a également rejeté l'idée de suspendre la réforme des retraites, malgré les pressions de la gauche.


Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de préparer un budget pour 2025, tout en respectant les engagements européens de la France. Les syndicats et les chefs d'entreprise ont mis en garde contre les répercussions économiques de l'instabilité politique actuelle.


Il faut noter que la tentative de nommer Xavier Bertrand au ministère de la Justice a échoué en raison de l'opposition du Rassemblement national, entraînant des tensions au sein de la classe politique. Le premier Conseil des ministres se tiendra le 3 janvier.

Fritz Laventure

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page