top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Formation du CSS et du CAOSS: désaccord criant au sein du secteur syndical


Le torchon brûle au sein du secteur syndical haïtien. À la base de cette situation de tension, la désignation qualifiée d'irrégulière de six personnalités devant représenter ce secteur au conseil supérieur des Salaires (CSS) ainsi qu'au conseil d'Administration des organes de Sécurité Sociale (CAOSS).


En effet, à la suite du désistement de la confédération des Travailleurs haïtiens en tant que coordonnatrice du processus syndical de désignation des représentants des travailleurs aux structures susmentionnées, sept organisations dont ASTRHA, CATH, CNOHA et CTSP, ont pris l'initiative de désigner six personnalités en vue de représenter le secteur syndical au sein du conseil supérieur des Salaires (CSS) et au conseil d'Administration des organes de Sécurité Sociale (CAOSS).


Il s'agit de Polycarpe Pierre Joseph, Prince James, Desardouin Marckenson, Dorvil Marc, Laimond Jean Paul et Saint-Cyr Louis Fignolé. A raison de trois personnalités par Conseil, ces dernières, selon les initiateurs, ont été sélectionnées en vue de compenser le retard enregistré dans le processus de désignation et répondre du même coup à la demande du ministère des Affaires sociales et du Travail.


Ces choix qui ont été communiqués au titulaire du MAST, Pierre Ricot Odney, à la date du 25 juillet 2023, ont été contestés et dénoncés par la confédération des Travailleurs haïtiens (CTH) à travers une correspondance adressée au ministre le 29 juillet 2023. Dans le cadre de cette démarche de dénonciation, elle a bénéficié de l'appui des structures telles que la CTSP et le FNSH.


"De ce fait, nous, les organisations signataires de cette présente correspondance, tout comme certaines organisations, dont la CTSP, ont dénoncé et pris leur distance par rapport à cette combine déloyale à laquelle elles n'ont jamais participée, rejetons catégoriquement cet acte d'escroquerie de ces individus mal- intentionnés dans l'objectif de satisfaction d'intérêts personnels au détriment des travailleurs et à l'avantage manifeste du secteur patronal", conclut la CTH dans sa correspondance.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page