top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Formation du CEP: la Présidence invite les secteurs concernés à désigner leurs représentants

En vue de respecter l'échéance prévue dans l'accord du 3 avril 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a déjà pris l'initiative d'enclencher le processus de formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), un élément essentiel pour aboutir à la réalisation des élections générales, l'un des grands chantiers prioritaires de la transition.


C'est dans cette perspective que le CPT, par l'entremise du Secrétariat général de la Présidence, a écrit aux neuf secteurs devant constituer le CEP, dont les secteurs de la presse, universitaire, religieux et celui de la défense des droits des femmes, pour désigner leurs représentants afin de finaliser la formation du CEP dans les plus brefs délais.


Dans une correspondance datée du 8 juillet 2023 et adressée à un ensemble d'organisations de femmes, le Secrétariat général de la Présidence informe que Dialogue Inter Femme et "Fanm yo la" sont désignées pour coordonner le processus de sélection d'une personne représentant le secteur de la défense des droits des femmes au sein du CEP.


Le Conseil Présidentiel de Transition leur encourage à prioriser le choix d'une femme en vue du respect du quota de 30% exigé par la Constitution. Cette démarche s'inscrit dans une série d'actions visant à renforcer la participation des femmes aux processus décisionnels, particulièrement dans le domaine électoral.


Ce document, signé par Marie E. Régine Joseph Habbad en tant que Secrétaire général a.i. de la Présidence et dont copie conforme a été acheminée à plusieurs organisations de femmes, notamment Fanm Angaje Pou Ayiti, Solidarité des Femmes Haïtiennes (SOFHA) et Kay Fanm, précise également que chaque secteur dispose d'un délai ne dépassant pas huit jours pour soumettre son représentant au Conseil Présidentiel de Transition.


Il convient également de rappeler que Guyler C. Delva, dirigeant de SOS Journalistes, avait précédemment proposé le nom du journaliste Jacques Desrosiers comme représentant de la presse au sein du CEP, démontrant ainsi une mobilisation des différents secteurs pour une représentation diversifiée et équilibrée.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

118 vues0 commentaire

Comments


bottom of page