top of page
Amitie fm.png

Formation des formateurs pour les nouvelles matières de l'école fondamentale

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 11 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Du 9 au 11 décembre 2024, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) organise une nouvelle session de formation à l'intention d'une cinquantaine d'inspecteurs et de conseillers pédagogiques de la Direction Départementale d'Éducation de l'Ouest (DDEO).


Cette formation, qui se déroule au Lycée National de Pétion-Ville, vise à préparer ces formateurs de proximité à l'enseignement des quatre nouvelles disciplines récemment intégrées au programme de l'école fondamentale : l'Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), l'Éducation à la Citoyenneté (EC), l'Éducation Esthétique et Artistique (EEA) et l'Éducation Physique et Sportive (EPS).


Lors de la cérémonie de lancement, le Ministre Augustin ANTOINE a insisté sur l'importance de cette formation pour permettre aux 10 000 enseignants ciblés à travers le pays d'être en mesure de dispenser ces nouvelles matières dès janvier 2025. Il a également souligné le passage d'une pédagogie par objectifs à une approche par compétences, mettant l'accent sur le raisonnement et le savoir-faire des élèves.


Les différents responsables présents, tels que le Directeur Départemental d'Éducation de l'Ouest, le Directeur de l'Enseignement Fondamental, la Directrice du Curriculum et de la Qualité, ainsi que le responsable de la Direction de la Formation et du Perfectionnement, ont tous salué cette initiative et son importance pour la réussite des élèves dans ces nouvelles disciplines.


Au terme de ces trois jours de formation, les inspecteurs et conseillers pédagogiques formés seront chargés de transmettre leurs acquis aux enseignants des écoles publiques et privées de la région, afin de les préparer à l'évaluation officielle prévue en juillet 2025 dans ces quatre nouvelles matières.


Cette session de formation s'inscrit dans la volonté du MENFP de permettre aux élèves du troisième cycle de l'école fondamentale de développer des compétences de vie, en utilisant une approche transdisciplinaire favorisant l'intégration des connaissances dans un contexte pratique.

F.L.

 
 
 

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page