top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Flambée de violence armée en Haïti : l'UNICEF alerte sur le risque de crise de malnutrition infantile

L'UNICEF a sonné l'alarme ce mardi 26 mars concernant l'escalade de la violence armée dans certaines régions d'Haïti, mettant en garde contre le risque accru de déclencher une crise de malnutrition infantile dans le pays.


Selon les conclusions récentes de l'analyse de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) en Haïti a augmenté de façon alarmante de 19% cette année. De plus, près de 1,64 million de personnes sont confrontées à des niveaux d'urgence d'insécurité alimentaire aiguë, augmentant le risque d'émaciation et de malnutrition infantile, en particulier dans 8 régions du pays.


Selon un communiqué de l'organisation onusienne, la violence armée, en particulier dans les départements de l'Artibonite et de l'Ouest, a considérablement entravé la livraison de l'aide humanitaire et affaibli un système de santé déjà fragile. Plus de 125 000 enfants sont actuellement menacés par la MAS en raison de cette situation alarmante.


Catherine Russell, Directrice générale de l'UNICEF, a souligné que : "La violence et l'instabilité en Haïti ont des conséquences bien au-delà du risque de violence lui-même. Des milliers d'enfants sont au bord du gouffre, tandis que des fournitures vitales sont prêtes à être livrées si la violence s'arrête et que les routes et les hôpitaux s'ouvrent."


Depuis janvier, la situation sécuritaire en Haïti ne cesse d'aggraver la crise humanitaire, entravant la capacité de l'UNICEF à stocker, livrer et réapprovisionner l'aide dont le pays a désespérément besoin. Des événements récents, comme le pillage d'un conteneur de l'UNICEF à Port-au-Prince, ont exacerbé la situation déjà critique.


Malgré ces défis, l'UNICEF intensifie ses efforts pour protéger les familles et fournir une aide vitale. Cependant, l'organisation appelle à une action urgente :


- Accélérer les efforts pour protéger les civils et rétablir la sécurité ;

- Un financement accru pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables ;

- La protection des infrastructures essentielles, telles que les écoles et les hôpitaux, pour sauvegarder les espaces humanitaires.


L'UNICEF et ses partenaires continueront de travailler pour soutenir les systèmes de santé et les services de quartier afin de protéger les enfants et les familles en Haïti, conclut le communiqué dont la rédaction de Amitié FM dispose d'une copie.


PLR

Radio Amitié 104.7 FM

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page