top of page

«Faire taire les armes » : Le pape François a lancé un appel à la paix mondiale en cette période de Noël

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le 25 décembre 2024, lors de son discours traditionnel "Urbi et Orbi" depuis la basilique Saint-Pierre, le pape François a lancé un appel à la paix mondiale en cette période de Noël, qui est assombrie par des conflits et des crises humanitaires, notamment à Gaza, en Ukraine et au Soudan.


Il a insisté sur l'importance de "faire taire les armes" et de dépasser les divisions, en soulignant la nécessité de dialogues pour instaurer une "paix juste et durable". Le pape a critiqué la situation catastrophique à Gaza, en demandant un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens retenus par le Hamas.


Il a également abordé les conflits mondiaux, évoquant la détresse en Haïti et aussi en Ukraine, où les frappes russes continuent de causer des ravages, ainsi que la crise au Soudan, où deux ans de guerre ont provoqué un déplacement massif de populations.


François a manifesté son soutien aux communautés chrétiennes au Liban et en Syrie, et a prié pour les enfants souffrant de la rougeole en République Démocratique du Congo ainsi que pour les habitants du Sahel.


Le pape a plaidé pour l'annulation des dettes des pays les plus démunis et a encouragé les dirigeants à œuvrer pour le bien commun, en redécouvrant la dignité de chaque individu, tout en dénonçant les murs de séparation, qu'ils soient idéologiques ou physiques.

Fritz Laventure

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page