top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Face aux menaces qui pèsent sur Haïti, des entités politiques et sociales lancent un appel d'urgence pour sauver la République


Dans un appel conjoint, des alliés du pouvoir encouragent à ce que toute la concertation vise d’urgence le renforcement de la gouvernance par la poursuite du dialogue et un remaniement ministériel de qualité, entre autres.


Face à la détérioration de la situation sécuritaire du pays, dans un élan patriotique, des signataires du Consensus du 21 Décembre, alliés du pouvoir en place en l'occurrence Edmonde Supplice Beauzile, FUSION; Marjory Michel, KOLEKTIF FANM ANGAJE POU AYITI;

Gerald Gilles, NOULHA; André Michel, SDP; Joseph Patrick Sully, COPPOS-HAÏTI et Kenol Mathieu, VEYE YO; jugent nécessaire de lancer un appel d'urgence à la nation en vue, souhaitent-ils, de sauver la République.


Dans un document paraphé ce mercredi 6 mars dont copie a été acheminée à notre rédaction, ils encouragent à ce que toute la concertation vise d’urgence le

renforcement de la gouvernance par la relance du dialogue avec tous-tes les citoyennes et citoyens qui veulent travailler ensemble pour sauver Haïti et mettre fin à la transition, un remaniement ministériel de qualité, l’adoption de mesures célères pour sécuriser les vies et les biens, la mise en branle des commissaires de gouvernement pour restaurer l’autorité de l’État, la prise de mesures sociales d’urgence.


"Peuple Haïtien, Haïti, plus que jamais, a besoin de ses filles et de ses fils. Nous, fils et filles de la Mère-Patrie, sommes concernés par la violence et l’arrogance des gangs armés qui terrorisent, tuent et pillent en toute liberté et en toute quiétude. Nous devons sortir de notre confort de l’attentisme pour poser des actions concrètes dans l’intérêt de la Cité", écrivent-ils, appelant tout un chacun à se montrer dignes des Pères fondateurs qui se sont dépassés pour nous léguer ce coin de terre.


Selon les personnalités ci-haut évoquées, le devoir de tout patriote aujourd’hui est de se tenir debout comme un seul homme et une seule femme pour sauver la République précisant que la bataille est contre le peuple haïtien. "Nous devons créer et développer aujourd’hui la stratégie de l’humilité, de la volonté et de la transcendance."


"Tel que les événements se trament, se déroulent et se nouent dans les détours d’un dédale infernal, il y a un plan contre vous, contre nous, qui doit consacrer notre faillite morale. La Communauté Internationale, qui prône tant la paix à travers le monde, doit se positionner contre la bataille des gangs coalisés",conclut le document.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page