top of page
Amitie fm.png

Fête du drapeau : "Fanm Angaje Pou Ayiti" appelle à un complot positif en vue de redorer l'image du pays

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 19 mai 2024
  • 2 min de lecture

À l'initiative du Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti, coordonné par l'ancienne ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Marjory Michel, plusieurs centaines d'enfants accompagnés de leurs mères ont célébré avec fierté patriotique le 221e anniversaire de la création du drapeau haïtien ce 18 mai 2024.


Cette activité, qui a bénéficié de la participation d'autres enfants et adultes fiers de leur identité, s'est tenue à Delmas 75. Les participants ont profité de l'occasion pour exprimer leur amour pour la patrie commune. Les participants ont saisi l'occasion pour distribuer des drapeaux aux gens rencontrés sur leur parcours, leur souhaitant une heureuse fête nationale.


Dans sa prise de parole, la coordonnatrice du Collectif a salué l'enthousiasme inexplicable exprimé par le peuple haïtien d'appartenir à cette nation noire qui, par le passé, avait accompli une prouesse dont l'humanité cherche encore à comprendre l'origine. Cette fierté est pour Marjory Michel la preuve que les Haïtiens, en dépit de la conjoncture difficile qu'ils traversent, restent attachés à leurs valeurs, leur histoire et leur patrie.


Seul le complot positif peut aider à redorer l'image du pays

Marjory Michel croit qu’il est nécessaire de se réunir, dans le cadre d'un complot positif, afin de refaire l'image du pays trop longtemps vilipendée par des querelles de chapelle et des luttes intestines pour la prise du pouvoir. En ce sens, elle invite tous les fils et toutes les filles d'Haïti à adhérer à ce projet ambitieux.


"À chaque fois que le nom d'Haïti est associé à une histoire mauvaise sur la scène internationale, c'est la preuve que nous refusons de nous élever à la hauteur de notre passé glorieux. Nous sommes responsables de ce que l'on dit de nous parce que nous refusons de nous unir. Nous devons continuer à étonner le monde. Et c'est ce que nous faisons à Fanm Angaje Pou Ayiti".


Elle a également plaidé en faveur d'une prise de conscience générale des parents afin d'inculquer aux enfants le sentiment et le respect patriotique. Ce travail permettra, selon elle, d'éviter que la génération future soit déconnectée de son histoire et de son identité. Ce travail est plus que nécessaire afin de ne pas reproduire l'expérience malheureuse que le pays est en train de connaître aujourd'hui.


Célébration du bicolore hors de la Cité du drapeau, une honte de trop

Le contexte sécuritaire actuel empêche le gouvernement et les Haïtiens en général de commémorer le drapeau dans le respect de la tradition. La route menant à l'Arcahaie étant occupée par les gangs de "Viv Ansanm", interdit aux Haïtiens de s'y rendre afin d'honorer la tradition liée à cette célébration nationale. Marjory Michel, qui constate avec peine cette triste réalité, responsabilise ceux qui ont gangstérisé le pays au profit de leurs intérêts politiques. Elle exhorte tout le monde à œuvrer pour ne plus fêter la fête du drapeau dans le déshonneur.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

Yorumlar


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page